Aptitude Physique et la santé

   

Les bénéfices pour la santé de la pratique régulière d'une activité physique sont avérés, quels que soient l'âge et le sexe. 

 

Les méthodologies d’évaluation  et d’animation pratiqués dans notre centre illustreront quelques démarches d’optimisation  des fonctions cognitives, posturales et musculaires et leurs effets. Les caractéristiques psychologiques et la notion de qualité de vie au vieillissement seront abordés . Placer l’aptitude physique et son entretient comme un moyen privilégié  de "bien vieillir" nécessite de l'entrainer avec les aspects psychologiques et sociaux. 

L'autonomie et la santé ne renvoient pas qu'aux aspects: physique car aussi bénéfiques soient-elles, les activités physiques et l'aptitude physique ne sont qu'un moyen au service de l'autonomie et d'un vieillissement heureux.

 

Les bénéfices de l’activité physique sur la santé

Les bénéfices pour la santé de l’activité physique sont aujourd’hui bien documentés et ses effets démontrés, quels que soient l’âge et le sexe.

En résumé, les principaux constats sont :

- L’activité physique et sportive régulière est un déterminant majeur de l’état de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie.

- La pratique des activités physiques et sportives est déterminée par des facteurs individuels, sociaux et environnementaux.

- La pratique régulière d’une activité physique et sportive, même d’intensité modérée, diminue la mortalité et augmente la qualité de vie.

- La pratique régulière d’une activité physique, même d’intensité modérée, est un facteur majeur de prévention des principales pathologies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète….).

- La pratique régulière d’une activité physique permet d’assurer une croissance harmonieuse chez l’enfant et l’adolescent.

- La pratique régulière d’une activité physique permet de prévenir l’ostéoporose notamment chez la femme et de maintenir l’autonomie des personnes âgées.

- La pratique régulière d’une activité physique aide au contrôle du poids corporel chez l’adulte et l’enfant.

- La pratique régulière d’une activité physique est associée à une amélioration de la santé mentale (anxiété, dépression).

- La reprise d’une activité physique régulière adaptée est un élément majeur du traitement des principales pathologies chroniques (cardiopathies ischémiques, bronchopathies chroniques obstructives, obésité et diabète de type 2, maladies neurologiques, rhumatismales et dégénératives….).

- La pratique d’activités physiques permet une amélioration de la qualité et de la quantité de sommeil, ainsi qu’une amélioration de l’éveil diurne.

- Les risques pour la santé de la pratique d’une activité physique sont minimisés par le respect de précautions élémentaires, un suivi médical adapté et un encadrement compétent.